Présentation des câbles chauffants de protection de vignes contre les gelées
La protection des vignobles contre le gel est une réelle préoccupation des nos amis vignerons. Aujourd'hui, lorsque la température baisse de trop, les viticulteurs doivent allumer des bougies aux pieds des vignes pour éviter que le gel ne se forment sur les bourgeons sinon toute la vendange de l'année risque d'être perdues. Les températures négatives transforment l’humidité en glace sur les feuilles, le soleil fait fondre la glace, mais la glace brule les feuilles. et c'est irréversible.
Il existe plusieurs techniques particulièrement polluantes, onéreuses et nécessitant beaucoup de main d’œuvre, telle que les bougies qui ne font gagner que 2°C maxi.. L’aspersion peut aussi être utilisée à condition d'être à proximité d'une source d'eau.
Les seuls systèmes simples, efficaces, et automatiques qui ne nécessitent aucune intervention humaine : les systèmes VITICABLE et VINOCABLE bénéficiant d'une efficacité prouvée avec un prix à l'hectare particulièrement compétitif.
Pour protéger efficacement son exploitation, il faudra des câbles chauffants autorégulants ou à puissance constante, une armoire électrique ainsi qu'une source d'alimentation en électricité (qui peut être un groupe électrogène).
Télécharger le catalogue VITI-VINI-CABLE
Chaque année, les dérèglements climatiques entrainent de fortes variations des températures, en particulier des épisodes de gel entrainement la perte partielle ou totale des exploitations viti‐vinicoles. La gamme ELTRACE™ VITICABLE a été développée pour protéger les vignes contre les gelées. Il se compose d'un ou deux éléments résistants chauffants isolés en polymère avec une forte capacité de résistance à la température, ce qui rend le câble chauffant totalement sûr. Sa gaine métallique qui couvre 100% du câble est fournie pour donner une résistance mécanique supplémentaire au câble et fournir une mémoire de forme. Son enveloppe extérieure finale en polyoléfine (la surgaine isolante) est fournie pour la rendre plus robuste, résistante à la corrosion, ignifuge et résistante aux UV.
Les principaux avantages
Une solution sans frais de maintenance, entièrement automatisée qui peut s'alimenter grâce à un simple groupe électrogène.
Aujourd'hui, lorsque la température baisse de trop, les viticulteurs doivent allumer des bougies aux pieds des vignes pour éviter que le gel ne se forment sur les bourgeons sinon toute la vendange de l'année risque d'être perdues. Les températures négatives transforment l’humidité en glace sur les feuilles, le soleil fait fondre la glace, mais la glace brule les feuilles. et c'est irréversible.
Il existe plusieurs techniques particulièrement polluant, onéreux et nécessitant beaucoup de main d’œuvre, telle que les bougies. L’aspersion peut aussi être utilisée à condition d'être à proximité d'une source d'eau.
Seul système, à la fois efficace, simple, automatique et qui ne nécessite aucune intervention humaine, est le système VITICABLE bénéficiant d'une efficacité prouvée avec un prix à l'hectare particulièrement compétitif.
Grâce au système VITICABLE vous bénéficiez :
Appelez-nous dès maintenant et bénéficiez des conseils de nos meilleurs experts.
Télécharger la fiche technique VINICABLE
Les câbles autorégulants ont la particularité d'avoir des puissances qui varient en fonction des températures. Plus il fait froid et plus ils chauffent. Inversement lorsque les températures s’élèvent, la consommation baisse. Le grand avantage est d’avoir des puissances bien plus importantes et donc une efficacité élevée à des températures allant jusqu’à -9°C sans risque d’abimer le sarment. Il n’y a aucun risque de surchauffe quelques soient leur puissance. Ils existent en 20, 30 et 40w/m. Nous recommandons les 20 ou 30w/m. Les avantages sont multiples
ELTRACE à mis au point une solution efficace à 99.9% capable de protéger jusqu'à -9°C quand les éoliennes ne protègent que jusqu'à -2.5°C.
Une solution sans frais de maintenance, entièrement automatisée qui peut s'alimenter grâce à un simple groupe électrogène.
Appelez-nous dès maintenant et bénéficiez des conseils de nos meilleurs experts.
Les aléas climatiques étant par définition imprévisibles, ELTRACE ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’éventuels dommages causés par le gel sur les vignes.