Menu

Les câbles et cordons chauffants indispensables pour l'industrie du froid

Pourquoi des câbles chauffants dans les chambres froides?

Installation de trames chauffantes pour chambre froide

Un câble chauffant aussi appelé cordon chauffant, fil chauffant voir corde chauffante ou résistance chauffante est un câble électrique qui dissipe des calories afin d’empêcher le gel ou permettre de maintenir une température souhaitée.
Il existe différents types de câbles chauffants adaptés à chaque application. Chaque câble chauffant doit respecter des caractéristiques techniques et thermiques comme sa puissance, sa longueur, la tension d’utilisation, ses revêtements afin d’être parfaitement adapté à son application.
L’offre ELTRACE propose un ensemble de câbles chauffants électriques qui permette de couvrir tous les besoins de l’industrie de la réfrigération.
Des paillasses chauffantes pour les seuils de portes de chambres froides jusqu’au trames chauffantes pour les sols, en passant par des cordons chauffants autorégulants pour les joints de porte, sans oublier des résistances chauffantes d’écoulement dans le tuyau d’évacuation des condensats combinés à des coffrets spécialement adaptés aux diverses situations, nos ingénieurs sauront vous guider dans vos prescriptions et installations.

Télécharger notre catalogue Réfrigération

Câble chauffant pour dalle inférieure de chambre froideUNE TRAME DOUBLE CIRCUITS DE CÂBLES CHAUFFANTS POUR LES SOLS INTÉRIEURS DES CHAMBRES FROIDES NÉGATIVES

Trame chauffante double circuits de câbles chauffants : un principal et un de secours
La famille ELSOL est gamme de trames chauffantes dotées de deux câbles chauffants électriques pour les sols des chambres froides négatives. Elles sont utilisées pour protéger les sols de chambres froides contre les soulèvements causés par le gel.
La trame chauffante se place au sol selon le schéma ci-dessous pour recouvrir la surface de contact avec le substrat et permet de compenser les pertes de chaleur du sol. La puissance à installer est de l'ordre de 20 à 40 W/m².
Compte tenu de l'inaccessibilité de l'équipement et du coût de l'ouvrage, nous avons doublé le circuit; le second câble constituant un secours éventuel. Les deux câbles ne doivent jamais fonctionner simultanément.
La trame chauffante devra être régulée par un thermostat électronique du type ELTRACE ELTE-1 ou ELTH-B390. La sonde de température sera placée dans un doigt de gant, afin de la rendre interchangeable, elle sera disposée sur le même plan et dans l'axe des conducteurs chauffants.

Caractéristiques techniques des trames chauffantes pour sol de chambres froides négatives.

Télécharger la fiche technique

Lire la suite : ELSOL - Un tapis chauffant pour la dalle des sols de chambre froide négative

Tapis chauffant avec deux circuits chauffants : le principal et un de secours

Trames chauffante pour seuil de chambre froide negativeLes trames chauffantes électriques ELSAS se coulent dans béton. Elles permettent d’empêcher la formation de glace à la surface des portes de congélateur ou des salles de stockage.
Les trames chauffantes ELSAS sont équipées d’un double circuit : un circuit principal et un circuit de secours, posés sur un treillis adapté au coulage du béton.
Elles s’appliquent lors de l’installation de chambre froide négative, de la chambre de congélation, de la chambre frigorifique ou de salle de froid industriel.
La trame chauffante devra être régulée par un thermostat électronique du type ELTE-1 ou ELTH-B390. La sonde de température sera placée dans un doigt de gant, afin de la rendre interchangeable. La sonde sera disposée sur le même plan et dans l'axe des conducteurs chauffants.
Description Technique

DONNÉES TECHNIQUES DES TRAMES CHAUFFANTES POUR SEUIL DE CHAMBRE FROIDE NEGATIVE

Télécharger la fiche technique

Lire la suite : ELSAS - Une paillasse chauffante pour seuil de chambre froide négative

POUR LA MISE HORS GEL DES TUYAUTERIES D’ÉCOULEMENT DE CHAMBRE FROIDE ET VITRINES REFRIGEREES

Cordon chauffantRésistance Chauffante à Sortie Unique.
Les cordons chauffants de la famille des DRAINFREE ou plus généralement de la gamme ELR-S (voir page suivante), sont conçus pour des applications dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation.
Les jonctions froides intégrées les rendent parfaitement étanches. Ils sont contrôlés et terminés en usine.
Flexibles et fonctionnelles de par leur technologie et grâce aux caractéristiques spécifiques des matériaux qui les composent.
Le silicone assure une rigidité diélectrique élevée et permet au câble chauffant de fonctionner de -60 °C à +200 °C.
Ils doivent être mis sous tension uniquement lors des cycles de dégivrage. Dans le cas de tuyauteries en plastique installées en chambre froide à faible température négative, nous vous conseillons d’utiliser des rubans chauffants autorégulants type TRACECO TRACECO-20 ou TRACECO-30.

Caractéristiques techniques du cordon chauffant siliconé

Télécharger la fiche technique

Lire la suite : DRAINFREE - Résistance chauffante pour évacuation des condensats et les vitrines réfrigérées

Pour le dégivrage des joints des portes coulissantes et battantes des chambres froides

Cordon porte de chambre froide, frigo
Les cordons chauffants autorégulants TRACECO™-R assurent le dégivrage des joints des portes des chambres froides négatives. Ils se glissent dans les portes battantes ou coulissantes de chambres froides pour éviter que la glace n’empêche l’ouverture des portes.
Le TRACECO™-R remplace toutes vos références et résistances. Quelques soient les dimensions des portes, un seul câble vous suffit. Les cordons TRACECO™-R se placent sur les portes battantes ou coulissantes. En qualité d’« autorégulant » et de par sa technologie « parallèle », le cordon chauffant TRACECO™-R se connecte directement à la longueur souhaitée dans la boîte de jonction. Vous évitant ainsi la préparation d’une sortie froide et donc des économies de temps et de coût substantielles.
De section oblongue, il permet un montage rapide sans déperdition dans les angles.
TRACECO™-R est disponible en deux puissances 30 W/m et 40 W/m à 10 °C (9 W/ft et 12 W/ft à 50 °F).

Caractéristiques techniques du câbles chauffants autorégulants

Télécharger la fiche technique

Lire la suite : TRACECO-R - Câble chauffant autorégulant pour le dégivrage de porte de chambre froide

COFFRET ÉLECTRIQUE AVEC THERMOSTAT, CONTACTEUR ET DISJONCTEUR INTÉGRÉS

Coffret électrique chambre froideLa gamme des Coffrets Techniques CT par ELTRACE type CT1 en 230 V ou CT3 en 400 V sont entièrement équipés pour être totalement et facilement opérationnels.. il sont des éléments indispensables au bon fonctionnement des nos systèmes de chauffage.

Avec un thermostat Électronique un étage « Tout ou Rien » pour la température, à double affichage Digital, 2 Consignes, 1 sortie Régulation + 1 Sortie Alarme
Le thermostat modulaire ELTHB-390 s’adapte à tous les cas où un contrôle de la température est nécessaire : ambiance, gaines d’air, liquides, solides grâce aux différentes sondes interchangeables disponibles.

ELTH-B390 est un régulateur à deux points de consigne. Il peut être utilisé pour la gestion de zones neutres. Ils sont équipés d’une entrée pour sondes thermostatique type PT100, courant 4...20 mA.

La valeur de la sonde est affichée sur un affichage à trois chiffres. Les régulateurs sont disponibles en format standard 4 DIN et l’alimentation en 230 Vca.
9-3

Caractéristiques techniques du régulateur et du coffret

Télécharger la fiche technique

Lire la suite : ELTH-B390-CTx - Thermostat et coffret technique étanche

Coffret d’Alarme pour Personne Enfermée Alarme Porte Ouverte

Coffret d'Alarme Personne Enfermée

ELCAPE est composé de deux parties :  le coup de poing avec bouton d’urgence constamment éclairé, à installer à l’intérieur de la chambre froide et le coffret doté d’une alarme sonore et visuelle qui se place à l’extérieur de la chambre.

En cas de coupure de courant, le boîtier est alimenté par la batterie Plomb étanche. Sa fonction principale est d’indiquer la présence d’une personne enfermée en conformité à la norme NFE 35400.

Spécifications techniques du coffret d'alarme pour personne enfermée et alarme porte ouverte

Télécharger la fiche technique

Lire la suite : ELCAPE - Le Coffret d'Alarme Personne Enfermée et Alarme Porte Ouverte

Câble chauffant pour dalle inférieure de chambre froideCÂBLE CHAUFFANT POUR LES SOLS OU LES SEUILS DES CHAMBRES FROIDES NÉGATIVES

Les câbles chauffants type ELK-SOL peuvent être utilisés pour protéger les sols de chambres froides contre les soulèvements qui sont dus au gel.
Il s’agit d’un chauffage électrique de protection contre le gel de sol de chambre froide. Le câble doit recouvrir la surface de contact avec le substrat et permet une barrière thermique pour éviter les soulèvements et autres fissures.
La puissance à installer est de l'ordre de 20 à 40 W/m².
Compte tenu de l'inaccessibilité de l'équipement et du coût de l'ouvrage, nous avons prévu de doubler le circuit; le second câble constituant un secours éventuel. Bien entendu, les deux câbles ne doivent jamais fonctionner simultanément.
Le câble devra être régulé par un thermostat électronique du type ELTE-1 ou ELTH-B390. La sonde de température sera placée dans un doigt de gant, afin de la rendre interchangeable, elle sera disposée sur le même plan et dans l'axe des conducteurs chauffants.

Construction du câble chauffant.

Caractéristiques techniques des trames chauffantes pour sol de chambres froides négatives.

Télécharger la fiche technique

Lire la suite : ELK SOL - Câble chauffant pour sol ou seuil de chambre froide

CEINTURE CHAUFFANTE POUR FÛTS ET BOUTEILLES DE GAZ

Ceinture chauffante pour bouteille de gaz frigorigène

Les ceintures chauffantes siliconées permettent d’accélérer la décharge de réfrigérant des bouteilles de fluides frigorigènes et de vider entièrement la bouteille en limitant les pertes en toute sécurité.
Les ceintures chauffantes en silicone sont fabriquées soit à base de fils chauffants résistants noyés sous silicone vulcanisé soit avec des circuits résistifs (type circuits imprimés) noyés sous silicone. L’intérêt est d’apporter une extraordinaire souplesse d’utilisation.
Un thermostat est incorporé à la ceinture chauffante et permet ainsi d’éviter tout risque de surchauffe et une sécurité accrue.
Son système de fixation rapide par ressort permet une mise en place sur des fûts de dimensions non standards.
Les dimensions de nos ceintures chauffantes couvrent la majeure partie des fûts mais nous avons la possibilité de fabriquer toutes dimensions et puissances voulues (dans des configurations techniques admissibles).

Caractéristiques générales
①Tolérance ±5 % sur les puissances et/ou dimensions


Construction du câble chauffant.

Caractéristiques techniques des ceintures chauffantes

Télécharger la fiche technique

Lire la suite : ELBH - Ceinture chauffante pour bouteille de gaz frigorigène

Sous-catégories

Contactez-nous dès maintenant !

  • Un renseignement technique sur de la mise hors gel de tuyauteries ? Nos ingénieurs spécialiste en câbles chauffants électriques sont à votre écoute.
  • Une demande de prix pour du chauffage par le sol, les planchers chauffants électriques ou tout autre question...? Notre service commercial est à votre disposition.
  • Un maintien en température de process industriels? Nous sommes à votre écoute
  • Contactez-nous dès à présent au 01.64.62.04.40, toutes nos équipes techniques, commerciales et logistiques vous sont dédiées.

Contactez-nous dès maintenant

Go to top