Menu

La mise hors gel de tuyauterie avec des câbles chauffants

Comment protéger efficacement ses tuyauteries du gel ?

Protection antigel de canalisation par câbles chauffants autorégulants

Il existe plusieurs techniques pour protéger efficacement ses tuyauteries du gel. Dans notre cas nous nous intéressons à la protection antigel par câbles chauffants. Nous évitons ainsi les produits comme les glycols ou équivalents polluants et dangereux pour la santé.

Selon les tuyauteries et leurs applications telles que les tuyauteries eau froide (EF), eau pluviale (EP), SPRINKLER, eau chaude sanitaire (ECS) ou des tuyauteries industrielles où des produits peuvent circuler à haute, voir très haute température, il existe différents type de câbles chauffants.

Si vous avez besoin de conseil ou d'aide pour choisir le bon type de câble, vous pouvez télécharger le livre du traçage électrique qui vous donnera beaucoup d'information sur les câbles autorégulant. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 01 64 62 04 40 ou par mail sur : info (@) eltrace.com.

Télécharger le catalogue des câbles chauffants autorégulants

Quelles informations nécessaires pour protéger ses canalisations contre le gel ?

Pour protéger efficacement ses canalisations ou tuyauteries contre le gel, il faut se poser un certain nombre de questions. Qu'il s'agisse de tuyauterie d'eau, d'eau glacée EG, d'eaux usées EU, d'eaux usées grasses EUG, d'eaux chaudes sanitaires ECS, d'eaux chaudes chauffages ECC, d'eau de ville EV, d'eau de pluie EP ou autres fluides à maintenir hors gel, vous aurez besoin d'informations.

Les informations nécessaires pour protéger du gel vos tuyauteries :

Le type de tuyauterie (métallique ou plastique), le diamètre des tuyauteries, la température à maintenir, la température minimum ambiante, la température maximale d'exposition, le type et l'épaisseur d'isolant, la longueur, les piquages, les coudes, vannes et autres accessoires, en zone normale, explosive, corrosive et la tension d'alimentation.

Toutes ces informations sont importantes. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre guide pratique ou bien nous contacter directement par téléphone au 01 64 62 04 40 ou par mail sur info @ eltrace.com.

Téléchargez le guide pratique

Lire la suite : Mettre hors gel ses tuyauteries : les prérequis

Tout le matériel nécessaire pour bien protéger ses tuyauteries du gel.

Nous vous proposons un ensemble complet de connecteurs électriques, de thermostats, de boîtiers de jonction ou de dérivation, d'adhésifs de fixation et autres accessoires pour assembler efficacement votre système de protection contre le gel.

Le système complet de protection antigel pour tuyauterie comprend :

  1. Le câble chauffant. l'indispensable dont on aura préalablement calculé la puissance (généralement un câble type TRACECO) pour les mises hors gel standards.
  2. Les raccordements électriques : Cela peut être boitier de raccordement ou boitier de jonction électrique (avec son kit de raccordement adapté et son support de tuyauterie) soit un connecteur rapide de type DOMOCLICK, TRASSACLIP ou autres de marque ELTRACE exclusivement pour des questions de garantie.
  3. Les supports de boîtes de jonction ou des boîtiers de dérivation.
  4. Les adhésifs de fixation. Cela peut être de l'adhésif aluminium (qui permet un très bon transfert thermique) de type ELAA-50  ou de l"adhésif en tissus de verre (plus résistant mécaniquement, idéal pour les brides, vannes, pompes,...).
  5. Le thermostat ou le régulateur de température. Il peut être d'ambiance ou de surface. Il existe, selon les applications différents types de thermostats : des thermostats mécaniques, à bulbes ou électronique.
  6. Les supports de thermostats très pratiques pour les positionner sur la tuyauterie.
  7. Des étiquettes règlementaires de repérage type ELET à placer sur l'isolant pour indiquer la présence de câbles électriques afin de prévenir en cas d'intervention future.

Installation d'un système de chauffage pour tuyauterie

Le GELTRACETM protège les tuyauteries métalliques ou plastiques de petits diamètres et longueurs.

Un cordon chauffant autorégulant prêt-à-l'usage avec thermostat et prise électrique.

Téléchargez la fiche technique GELTRACE

GELTRACETM câble autorégulant avec thermostat et prise

Le câble GELTRACE™ est un câble autorégulant avec un thermostat intégré, et une prise électrique. Le GELTRACE est conçu pour prévenir tout risque d'éclatement des tuyauteries plastiques ou métalliques, dû au gel.

Le geltrace, un câble autorégulant thermostaté

Il est "autorégulant" se qui permet une utilisation très simple et en toute sécurité. Très simple car il suffit de le fixer sur la tuyauterie, placer un isolant et le raccorder à une prise électrique. L'autorégulation empêchera le câble de surchauffer, le thermostat intégré permettra de mettre automatiquement sous tension le câble chauffant électrique lorsque la température passe sous 5°C.

Cela permet des économies d’énergie et offre en complément les avantages et la sécurité des câbles chauffants autorégulants. Cela permet aussi d'éviter les vidanges et permet une utilisation permanente des canalisations d'eau. Il est dacile à installer, sa longueur est ajustable aux dimensions des canalisation.

Description du cordon chauffant autorégulant GELTRACE

Référence    Désignation     Puissance
GELTRACE-1 Câble chauffant autorégulant longueur 1m, avec thermostat 5 °C et liaison froide de 1m    12 W à 10°C
GELTRACE-xx Câble chauffant autorégulant longueur xx mètres, avec thermostat 5 °C et liaison froide de 1 m (longueur disponible de 1 à 30 m) 12 W/m à 10 °C
GELTRACE-30 Câble chauffant autorégulant longueur 1 m, avec thermostat 5 °C et liaison froide de 1 m   360 W à 10°C

Lire la suite : Cordon chauffant autorégulant prêt à l'emploi - GELTRACE

Câble chauffant antigel pour tuyauteries métalliques ou plastiques pour particuliers

Téléchargez la fiche technique AQUACABLE

câble chauffant antigel AquaCableAQUACABLETM avec son thermostat 5°C et sa prise intégrés

Les câbles chauffants électriques antigel AQUACABLE sont conçus pour prévenir tout risque d'éclatement des tuyauteries dû au gel. Conçu pour la protection contre le gel de vos tuyauteries.
Grâce à sa prise électrique et son thermostat intégré, son installation sera simple, rapide et en toute sécurité. La puissance de 10w/m des câbles interdit toute surchauffe de vos tuyauteries tout en assurant une protection antigel optimale. Lorsqu’il fait froid, le thermostat enclenche le fonctionnement du câble chauffant. Et lorsqu’il fait chaud, le thermostat empêche le passage du courant à des fins d’économies d’énergie. Le câble est fabriqué en Thermoplastique avec une tresse de protection mécanique et de mise à la terre ainsi qu’une surgaine de protection.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU CÂBLE CHAUFFANT ANTIGEL AQUACABLE

  • Tension nominale d'alimentation: 230V
  • Diamètre extérieur: approx. 9mm
  • Rayon de courbure minimum 5 x Ad
  • Tolérances de résistance:  -5%/+10%
  • Température maxi d'exposition sous tension 65°C
  • Température maxi d'exposition hors tension 65°C
  • Sortie froide: 1 x 2m
  • Température d'installation minimale -5°C
  • Transition chaud/froid: sans soudure ni thermo
  • Thermostat : +5°C (marche) / 15°C (arrêt)
  • Indice de Protection : IP X7
  • Chauffage de surface maxi: 10W/m

QUALIFICATION PRODUIT

Certification CE

Télécharger la fiche technique AQUACABLE

Contactez-nous dès maintenant !

  • Un renseignement technique sur de la mise hors gel de tuyauteries ? Nos ingénieurs spécialiste en câbles chauffants électriques sont à votre écoute.
  • Une demande de prix pour du chauffage par le sol, les planchers chauffants électriques ou tout autre question...? Notre service commercial est à votre disposition.
  • Un maintien en température de process industriels? Nous sommes à votre écoute
  • Contactez-nous dès à présent au 01.64.62.04.40, toutes nos équipes techniques, commerciales et logistiques vous sont dédiées.

Contactez-nous dès maintenant

Go to top