Il existe plusieurs techniques pour protéger efficacement ses tuyauteries du gel. Dans notre cas nous nous intéressons à la protection antigel par câbles chauffants. Nous évitons ainsi les produits comme les glycols ou équivalents polluants et dangereux pour la santé.
Selon les tuyauteries et leurs applications telles que les tuyauteries eau froide (EF), eau pluviale (EP), SPRINKLER, eau chaude sanitaire (ECS) ou des tuyauteries industrielles où des produits peuvent circuler à haute, voir très haute température, il existe différents type de câbles chauffants.
Si vous avez besoin de conseil ou d'aide pour choisir le bon type de câble, vous pouvez télécharger le livre du traçage électrique qui vous donnera beaucoup d'information sur les câbles autorégulant. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 01 64 62 04 40 ou par mail sur : info (@) eltrace.com.
Télécharger le catalogue des câbles chauffants autorégulants
Pour protéger efficacement ses canalisations ou tuyauteries contre le gel, il faut se poser un certain nombre de questions. Qu'il s'agisse de tuyauterie d'eau, d'eau glacée EG, d'eaux usées EU, d'eaux usées grasses EUG, d'eaux chaudes sanitaires ECS, d'eaux chaudes chauffages ECC, d'eau de ville EV, d'eau de pluie EP ou autres fluides à maintenir hors gel, vous aurez besoin d'informations.
Le type de tuyauterie (métallique ou plastique), le diamètre des tuyauteries, la température à maintenir, la température minimum ambiante, la température maximale d'exposition, le type et l'épaisseur d'isolant, la longueur, les piquages, les coudes, vannes et autres accessoires, en zone normale, explosive, corrosive et la tension d'alimentation.
Toutes ces informations sont importantes. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre guide pratique ou bien nous contacter directement par téléphone au 01 64 62 04 40 ou par mail sur info @ eltrace.com.
Lire la suite : Mettre hors gel ses tuyauteries : les prérequis
Nous vous proposons un ensemble complet de connecteurs électriques, de thermostats, de boîtiers de jonction ou de dérivation, d'adhésifs de fixation et autres accessoires pour assembler efficacement votre système de protection contre le gel.
Téléchargez la fiche technique GELTRACE
Le câble GELTRACE™ est un câble autorégulant avec un thermostat intégré, et une prise électrique. Le GELTRACE est conçu pour prévenir tout risque d'éclatement des tuyauteries plastiques ou métalliques, dû au gel.
Il est "autorégulant" se qui permet une utilisation très simple et en toute sécurité. Très simple car il suffit de le fixer sur la tuyauterie, placer un isolant et le raccorder à une prise électrique. L'autorégulation empêchera le câble de surchauffer, le thermostat intégré permettra de mettre automatiquement sous tension le câble chauffant électrique lorsque la température passe sous 5°C.
Cela permet des économies d’énergie et offre en complément les avantages et la sécurité des câbles chauffants autorégulants. Cela permet aussi d'éviter les vidanges et permet une utilisation permanente des canalisations d'eau. Il est dacile à installer, sa longueur est ajustable aux dimensions des canalisation.
Référence | Désignation | Puissance |
GELTRACE-1 | Câble chauffant autorégulant longueur 1m, avec thermostat 5 °C et liaison froide de 1m | 12 W à 10°C |
GELTRACE-xx | Câble chauffant autorégulant longueur xx mètres, avec thermostat 5 °C et liaison froide de 1 m (longueur disponible de 1 à 30 m) | 12 W/m à 10 °C |
GELTRACE-30 | Câble chauffant autorégulant longueur 1 m, avec thermostat 5 °C et liaison froide de 1 m | 360 W à 10°C |
Lire la suite : Cordon chauffant autorégulant prêt à l'emploi - GELTRACE
Téléchargez la fiche technique AQUACABLE
Les câbles chauffants électriques antigel AQUACABLE sont conçus pour prévenir tout risque d'éclatement des tuyauteries dû au gel. Conçu pour la protection contre le gel de vos tuyauteries.
Grâce à sa prise électrique et son thermostat intégré, son installation sera simple, rapide et en toute sécurité. La puissance de 10w/m des câbles interdit toute surchauffe de vos tuyauteries tout en assurant une protection antigel optimale. Lorsqu’il fait froid, le thermostat enclenche le fonctionnement du câble chauffant. Et lorsqu’il fait chaud, le thermostat empêche le passage du courant à des fins d’économies d’énergie. Le câble est fabriqué en Thermoplastique avec une tresse de protection mécanique et de mise à la terre ainsi qu’une surgaine de protection.
Certification CE
Télécharger la fiche technique AQUACABLE